N comme NOEL
Pour les personnes atteintes d'un cancer (qu'il soit récent ou déjà installé depuis un certain temps), les fêtes de fin d'année peuvent être une épreuve physique ou psychologique, voire les deux.
Lorsque j'ai posé la question aux patient(e)s qui étaient avec moi dans le «dernier salon où l'on cause» (salle de chimio), les réponses étaient très différentes d'une personne à l'autre.
Certaines ne faisaient rien par manque d'énergie ou d'envie, d'autres car elles étaient seules dans la vie ou fâchées avec leurs proches, une autre encore car «cela ne servait à rien de fêter le dernier Noël».
Les plus enthousiastes étant celles qui avaient de l'énergie pour acheter les cadeaux et se réjouissaient de voir leurs enfants et surtout leurs petits enfants qui croyaient encore que le vieux barbu en rouge existe.
Chez nous, la fête de Noël est très importante, c'est la tradition de l'année et une occasion de se réunir en famille, dans une ambiance que l'on sait tous chaleureuse.
Pour cette fin d'année 2022, j'ai accepté de mettre mes vieilles habitudes de côté et de me laisser aider en déléguant l'organisation de la réception à mes filles.
Je vais simplement veiller à ce que le canapé reste bien à sa place, pour que je puisse de temps à autre me reposer, car avec «notre famille formidable» il n'est pas rare qu'une pause s'impose...
Et en ce qui concerne mes bonnes résolutions pour l'année 2023, je vais pour une fois les tenir et tout faire pour essayer de guérir.