E comme EXAMENS

Comme pour les véhicules, il existe également des contrôles techniques pour les êtres humains qui sont à réaliser tous les deux ans, dès l'âge de 50 ans.
A l'inverse des premiers, ils ne sont pas obligatoires, ne nous coûtent rien et nous pouvons continuer à circuler sans risquer une amende.

Concernant les examens et les suivis médicaux, j'ai toujours été un bon petit soldat, ne ratant jamais la date de mes frottis, de l'écrabouillage des seins (mammographie), de la coloscopie et des prises de sang.
Seulement voilà, il existe aussi des cancers vicelards, des salopards silencieux qui ne se voient pas à l'imagerie, et ne provoquent aucun symptôme avant un très long moment.
Le mien fait partie de cette espèce là.Pas de signes cliniques, des analyses de sang parfaites, une échographie normale réalisée quatre mois avant les premiers symptômes et un verdict : cancer des ovaires et du péritoine de stade IV.

Je n'ai pas de conseils à donner, chacun est libre de ses choix, mais accepter les rendez-vous de «Monsieur ou Madame ABIDEC» me semble malgré tout une bonne idée.
Ces dépistages, sont certes contraignants, mais souvent nécessaires pour «en coller une derrière les oreilles» aux méchants cancers, et s'ils sont pris à temps «jamais du côté où ils s'y attendent».

Petite anecdote, j'ai reçu le mois dernier un rappel car je n'avais pas effectué le dépistage du cancer du colon à temps, une proposition de la CPAM pour réaliser un check-up complet et une brochure pour prévenir le cancer du col de l'utérus.
Une mise à jour et un croisement des fichiers s'imposerait malgré tout...

BD - femme allant faire son scanner en maillot de bain
BD - femme allant faire son scanner en maillot de bain

Lorsque tu passes un IRM pour la première fois et que pour te rassurer on te dit :
"Ne t'inquiètes pas, rentrer dans la machine c'est comme s'allonger dans un cercueil..."

A NOUS DEUX TOTORE est partagé gracieusement en ligne et en impression, mais uniquement pour votre usage personnel.
L'ensemble ou partie de qui se trouve sur ce site, ne doit pas être reproduit, publié, modifié, revendu ou utilisé à des fins commerciales, sans autorisation.